Présentation et description des activités
TIDAMA (TI : TIGAMI (maison en berbère) + DA : DAR (maison en arabe) + MA : MAISON) ou le site tidama.com est un site internet dédié à l’immobilier au Maroc pour les annonces immobilières d’agences, de particuliers et de promoteurs, avec un moteur de recherche immobilière qui prend en compte le logement en lui-même mais aussi ses alentours avec la vie de quartier, le style de vie dans le côté de sécurité et propreté et les points d’intérêt à proximité.
Sécurité
TIDAMA propose un système de déclaration online avec une carte interactive innovante pour permettre aux internautes d'indiquer leur perception du critère sur la sécurité.
Propreté
Comme la partie sécurité, TIDAMA propose un autre système pour positionner le lieu où la malpropreté a été rapportée :
Avec la possibilité de commenter et de partager sur les réseaux sociaux :
Commodité
TIDAMA possède une base de données riche pour les points d'intérêts et ses coordonnées géographiques (parc – mosquée – pharmacie – souk – boulangerie – café – stade - école - centre commercial – piazza – ambulance – police – arrêt et ligne de bus – arrêt et ligne de tram …).
L'étude d’alentour et son impact sur l'achat
La première volonté des acheteurs potentiels est avant tout d’acheter un espace sûr, protégé et propre. Le besoin de trouver sa place au sein d’un espace sécurisé et propre est supposé répondre à des incertitudes et à des peurs à la fois réelles (agression physique réelle) et fantasmées ou symboliques (peur de l’autre, de l’inconnu, etc.). L’espace personnel est une zone tampon autour de laquelle l’individu met en place un système de protection, un rempart entre soi et les menaces perçues. Il est nécessaire de s’y sentir en sécurité et de bénéficier de repères délimitants. Ce besoin de sécurisation s’étend de la maison à l’environnement proche et explique le souhait d’ériger des barrières réelles ou symboliques.
En réalité, la sécurité est avant tout une sensation : les femmes se sentent plus souvent en insécurité au domicile (12 % contre 5 % pour les hommes), sensation que l’installation de système de sécurité ne suffit pas à faire dis paraître : les individus ayant fait installer un système de sécurité continue à éprouver un sentiment d’insécurité après, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
En effet, le lien entre sentiment d’insécurité et nombre d’agressions est faible : ceux qui redoutent le plus d’être agressés sont aussi ceux qui sont le moins menacés de l’être. Une maison, et l’espace fermé qui l’entoure, configurent une zone protégée qui sécurise. Mais il peut aussi être contre-productif : afficher trop visiblement des systèmes de sécurité crée paradoxalement la sensation d’être dans un environnement insécurisé.
La peur de l’insécurité pousse à la privatisation d’espaces dans la conception même des programmes immobiliers. Les maisons s’y vendent très facilement, la sensation « d’être en sécurité » étant un critère crucial dans l’achat d’un logement.